Biographie

Devant Neurone.jpg

Originaire du Saguenay au Québec, Janick Laberge cumule les rôles de médecin et d’artiste multidisciplinaire depuis plus de trente ans. Elle vit et travaille à Québec. En plus de son doctorat en médecine, elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. En 2004, elle a pris part à un stage d’étude de deuxième cycle à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment au Québec et ailleurs dans le monde. Son travail artistique a été récompensé par plusieurs prix et mentions, ici et à l’étranger.

En 2010, elle a collaboré à un événement multidisciplinaire quotidien, impliquant notamment les artistes du collectif « Les 7 Doigts de la main », dans le cadre des Jeux olympiques de Vancouver. Les influences du monde médical et scientifique, sa passion pour le corps humain, notamment le fonctionnement du cerveau et la vie sous toutes ses formes sont partout omniprésents dans son travail.

Comme médecin de famille, elle a pratiqué dans différents milieux: urgence, cabinet, tâches administratives, santé publique, enseignement, et depuis cinq ans, elle oeuvre dans le domaine de l'expertise médicale. Elle agit aussi en tant que conférencière en promotion de la santé et prévention des maladies physiques et psychologiques. Elle se préoccupe de plus en plus du sort réservé aux ainés ainsi que de la santé environnementale comme déterminants de la santé globale.

Elle possède un complément de formation universitaire en création littéraire. Celle-ci faisait partie intégrante de son jardin secret. Elle compte déjà cinq titres à son actif et plusieurs projets sont en cours. Au printemps 2020, elle a fait paraître son premier recueil de nouvelles « Les secrets de l’Institut » où elle raconte dix histoires attachantes, inspirées de vrais récits, illustrant dix problèmes de santé mentale différents. Le tome 2 est paru au début de 2022. Son premier roman, « Le génome », thriller scientifique d’anticipation se déroulant post-pandémie, nous transporte de Malaisie à New York, en passant par le Québec. Il traite de sujets d’actualité d'une manière fascinante et énigmatique. « The genome », sa version anglaise a été publiée en février 2021. Elle écrit également de la poésie. Un premier recueil de poèmes, intitulé « Mon artiste », est paru au printemps 2021. Notez que chacun de ses projets est associé à une cause caritative, notamment la Fondation CERVO, pour la recherche, l’enseignement et les soins en santé mentale, la Fédération canadienne de la Faune, la Fondation pour l'alphabétisation et Médecins sans frontières.

            Pour Janick Laberge, l'équilibre du corps et de l'esprit passe par le contact avec la nature, une saine alimentation, l'effort physique et la créativité.

(Si vous souhaitez consulter son mémoire de maîtrise en arts visuels intitulé "Dualisme dans la représentation visuelle", cliquez ici.)