© 2019- 2020 par Janick Laberge

Originaire du Saguenay au Québec, Janick Laberge cumule les rôles de médecin et d’artiste multidisciplinaire depuis près de trente ans. Elle vit et travaille à Québec. En plus de son doctorat en médecine, elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. En 2004, elle a pris part à un stage d’étude de deuxième cycle à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives notamment au Québec, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Espagne, en Hollande, en Angleterre, en Chine (Shanghai Art Fair 2010), au Japon (Théâtre Métropolitain de Tokyo, été 2018), en Roumanie, en Italie, en Suisse (Art Basel), en Allemagne et en Russie.  

En plus de son travail artistique, elle a pratiqué la médecine générale durant plus de vingt ans. Elle agit maintenant comme conférencière en promotion de la santé et prévention des maladies physiques et psychologiques. Depuis janvier 2018, elle oeuvre principalement dans le domaine de l'expertise médicale.  

Ainsi les influences du monde médical, sa passion pour le corps humain et la vie sous toutes ses formes sont partout omniprésentes dans son travail artistique.  

En 2010, elle a collaboré à un événement multidisciplinaire quotidien, impliquant notamment les artistes « Les 7 Doigts de la main », dans le cadre des Jeux olympiques de Vancouver.  

Son travail a été récompensé par plusieurs prix et mentions ici et à l’étranger.

 

Si vous souhaitez consulter son mémoire de maîtrise en arts visuels intitulé " Dualisme dans la représentation visuelle", cliquez ici