One day, a famous pediatric neurologist, Dr Verret, said, in a medical school lecture hall that dyslexia and other language disorders were not diseases. He himself had dyslexia and that hadn't stopped him from becoming a specialist. What Dr Verret had just done was to give me back my legitimacy, to grant me the right to become who I wanted to be. I realized that one day, with a lot of work, by dint of hard work, I could not only become a doctor, but maybe, release my words.

By publishing my books, novels, short stories, poems, essays, a whole world opens up before me. No, the road will not be easy, but the destination is worth it. And to all parents of children with language deficits, I say, "Believe in each of them, never let anyone steal their dreams, not even themselves."

L22EC-23YIRA9_LabergeNEPASDETRUIRE_08.jp

Personal legend :

 

I had hidden words for many years. Stories that were trying to be born. Stories to share. I had always written in secret. On scraps of paper, notebooks, placemats, in a restaurant or cafe. Now it was the time to release those words. To let them stand on their own two feet. Stop holding them back, because I was afraid of them, because I was ashamed of them.

I wanted to be an author, but in my eyes, I was the last person who could do it. Yes, I am dyslexic… and especially dysorthographic.

Sometimes, I can't figure out how the words are written at all. For me, words are images. I see their representation in my head. This is certainly one of the reasons for my penchant for the visual arts. It was less threatening for me to create artistic works to express myself. But the words still remained prisoners.

Un imminent neuropédiatre, le Dr Verret, avait dit un jour, dans un amphithéâtre de l’école de médecine, que la dyslexie et les autres troubles du langage n’étaient pas des maladies. Lui-même était atteint de dyslexie et cela ne l’avait pas empêché de devenir spécialiste. Ce que le Dr Verret venait de faire, c’était de me redonner ma légitimité, de m’accorder le droit de devenir celle que je voulais être. Je prenais conscience qu’un jour, avec beaucoup de travail, à force d'acharnement, je pourrais non seulement devenir médecin, mais peut-être libérer mes mots. 

            En publiant mes livres, nouvelles, poèmes, essais, c’est tout un monde qui s’ouvre devant moi. Non, le chemin ne sera pas facile, mais la destination en vaut la peine. Et à tous les parents d’enfants avec des déficits de langage, je dis: " Croyez en chacun d’eux, ne laissez jamais personne leur voler leurs rêves, même pas eux-mêmes."

 Légende personnelle

 

            J’avais des mots cachés, depuis de nombreuses années. Des histoires qui cherchaient à naître. Des histoires à partager. J’avais toujours écrit en cachette. Sur des bouts de papier, des carnets, des napperons de table, dans un restaurant ou un café. Il était maintenant temps de libérer ces mots. De les laisser voler de leurs propres ailes. Cesser de les retenir, parce que j’en avais peur, parce que j’en avais honte. 

            Je souhaitais devenir auteur, mais à mes yeux, j’étais la dernière personne qui pouvait réussir cela. Oui, je suis dyslexique… et dysorthographique surtout. 

            Parfois, je ne retrouve pas du tout comment les mots s’écrivent. Pour moi, les mots, ce sont des images. Je vois leur représentation dans ma tête. Voilà certainement l’une des raisons qui expliquent mon penchant pour les arts visuels. Il était moins menaçant pour moi de créer des œuvres pour m’exprimer. Mais les mots restaient toujours prisonniers. 

© 2019- 2020 par Janick Laberge