top of page

Un pays qui fascine! La Norvège.

Une nouvelle histoire est en construction. Une partie de l'intrigue se déroulera en Norvège! Souvent, je me satisfais de mes recherches pour situer le cadre de l'action, justement pour découvrir moi-même des lieux que je n'ai pas encore eu la chance de visiter, des cultures qui m'intriguent et que je veux approfondir. Cette fois, je souhaite m'en imprégner durant le processus créatif. J'ai des réponses à trouver que j'obtiendrai plus facilement sur place, à la rencontre des pêcheurs, des navigateurs, des grands penseurs aussi. La culture scandinave m'inspire et c'est à l'intérieure de celle-ci, du moins en partie, que je veux faire évoluer les personnages d'un tout nouveau roman. Le but n'est pas de renier ma propre culture, bien au contraire, mais de l'enrichir, de la métisser avec une autre et d'en dégager les similitudes (il y en a plusieurs), mais de mettre en relief les différences aussi.

Dans ce premier blogue consacré à la Norvège, je vais simplement vous donner quelques grandes lignes des principales caractéristiques de ce magnifique pays. Pour le reste, je compte bien le découvrir là-bas...


On connait la Norvège surtout pour ses fjords majestueux. Elle possède en effet des formations géologiques impressionnantes créées par l'érosion glaciaire. Les fjords, les montagnes, les forêts et les lacs font partie intégrante du paysage norvégien. En ce sens, le Québec lui ressemble à bien des égards, dans des mesures différentes, puisque ces mêmes éléments font également partie du paysage québécois. La Norvège est notamment réputée pour le phénomène naturel des aurores boréales, qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Encore là, il est possible, avec un peu de chance, de la patience et un minimum de connaissances, d'observer des aurores boréales chez-nous.

La Norvège est souvent citée comme l'un des pays les plus respectueux de l'environnement au monde. Un des grands producteurs de pétrole qui roule électrique! Voilà qui intrigue un peu... Comme nous, la Norvège tire la majeure partie de son électricité de sources d'énergie renouvelable, en particulier de l'hydroélectricité. Elle est l'un des leaders mondiaux en matière d'adoption des voitures électriques, principalement en raison d'incitatives gouvernementales, de politiques favorables au niveau des routes, des stations de recharges et de son engagement solide en faveur de la durabilité environnementale. Plus une seule voiture à essence ne devrait être vendue à partir de 2025!

Le pays encourage également l'utilisation de transports en commun. Ceux-ci sont bien développés et ils jouent un rôle important dans la vie quotidienne des Norvégiens. En raison de la géographie du pays, avec de nombreuses zones éloignées et une population concentrée dans les zones urbaines, les systèmes de transports en commun sont essentiels pour assurer la connectivité et la mobilité des habitants. J'y reviendrai dans un autre article.

L'économie norvégienne est prospère, principalement grâce à l'industrie pétrolière et gazière. Le fonds souverain de la Norvège, le "Government Pension Fund Global," est l'un des plus grands fonds souverains au monde, accumulant des revenus provenant surtout des ressources naturelles du pays.

La Norvège est souvent classée parmi les pays offrant la meilleure qualité de vie et le plus haut niveau de bien-être. Le système de santé et l'éducation sont de grande qualité et accessibles à tous. Le pays a également une forte tradition de protection sociale. Ceci m'interpelle grandement comme vous pouvez l'imaginer.

Sa riche histoire culturelle, avec ses influences viking et scandinaves, me fascine totalement. Le pays est connu pour sa littérature foisonnante et le design norvégien possède une réputation indéniable dans le monde entier, notamment pour son esthétique fonctionnelle et minimaliste.

En plus, en raison de ses paysages diversifiés, la Norvège offre de nombreuses possibilités d'activités de plein air telles que la randonnée, le ski, la pêche, le kayak, et j'en passe. Le concept du "friluftsliv," qui se traduit par "la vie en plein air," est profondément enraciné dans la culture norvégienne. Les nombreux parcs norvégiens sont accessibles à tous, gratuitement. On considère l'accès à la nature comme un droit. Ce qui ne pouvait que me charmer profondément. Non, le pays des trolls et des vikings n'a pas fini d'inspirer de belles histoires...



Image, Trond Glaever Myhre de Pixabay


23 vues

Comments


bottom of page