Un blogue sur le Blob !

Dernière mise à jour : 19 févr.



Inspirée par le blob !


Je m’intéresse au blob depuis que j’ai entendu parler de lui à l’automne 2020. Il s’appelle Physarum Polycephalum de son vrai nom. C’est un être vivant qui habite notre planète depuis près d’un milliard d’années. Nous voudrions tous connaître son secret de longévité. Il n’a pas de cerveau, pas de patte, pas de système digestif, mais il apprend, il se déplace et il se nourrit. Et pas n’importe comment ! Il est capable de sélectionner les meilleurs nutriments pour lui, le régime alimentaire le plus équilibré pour optimiser sa croissance. Il est en mesure de mémoriser son chemin pour ne pas passer deux fois à la même place, résoudre des pièges et des labyrinthes. De plus, il peut même transmettre ses connaissances à un de ses congénères, un autre blob, totalement naïf.


Un roman jeunesse.


C’est en lisant le livre « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander », de la scientifique française Audrey Dussutour, spécialiste mondiale dans ce domaine, que j’ai pu en apprendre davantage sur cet organisme unicellulaire fascinant. Mais c’est également à partir de ce moment-là qu’une histoire a germé dans ma tête. Ainsi est né un livre jeunesse. Une histoire qui ne laissera personne indifférent. Que se passe-t-il dans la Ville rose ? Une Toulousaine de seize ans, Lëititia Sarran, disparaît alors qu’elle participe à un concours scientifique. Fugue ? Enlèvement ? Suicide ? Toutes les hypothèses sont sur la table. Chose certaine Lëititia s’intéresse au blob. Est-ce que ce dernier s’en serait pris à elle d’une manière ou d’une autre ? Parfois « l’animal » se retourne contre son maître… Cependant, le blob n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon. Fait-il partie du problème ou de la solution ? Laëtitia est-elle la seule dans son cas ? Un feu roulant d’action se produira au fil des pages. Je ne vous en dis pas plus.

Ainsi, avec ce nouveau roman, un tout nouveau monde s’ouvre à moi : celui du livre jeunesse. Bien qu’il soit en fait multigénérationnel, ce livre s’adresse de façon prépondérante aux jeunes, mais il pourra plaire à un large public par le ton, par les sujets, par l’intrigue. Dans ce livre, mes intérêts pour la science, le monde du vivant et les intrigues y sont manifestes.

De plus, j’ai suivi de très près le déroulement d’une expérience scientifique l’automne dernier, à laquelle participaient près de 400 000 élèves français du primaire, des collèges et lycées, de concert avec l’astronaute français Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale. Les jeunes devaient reproduire les mêmes expériences sur terre que l’astronaute à bord de l’ISS. Cet ambitieux projet, mené par Audrey Dussutour elle-même, et son équipe du CNRS (le Centre national de recherche scientifique), a suscité un engouement extraordinaire. De nombreux groupes Facebook d’entraide et de partage ont été créés.


Une expérience scientifique unique


Mais ça ne s’arrête pas là, une nouvelle expérience citoyenne a été mise sur pied par Audrey Dussutour et son équipe du CNRS de Toulouse afin d’étudier les effets du réchauffement climatique sur la croissance et les comportements du blob. Pour participer à ce projet, 15 000 volontaires français, mais pas uniquement, ont été sélectionnés à partir de critères précis. Eh bien ! J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai été choisie pour faire partie des volontaires. Il s’agit du projet : « Derrière le Blob, la Recherche ». Il débutera au printemps 2022. Ce projet a pour but principal d’apporter de nouvelles connaissances de l’impact du réchauffement planétaire sur le monde vivant. Je suis très sensible à ces questions. Alors, pour moi, de pouvoir être au centre d’un tel projet scientifique participatif inédit, aux côtés des scientifiques, constitue une expérience formidable. À l’issue de ce projet, le CNRS espère publier les découvertes du groupe de volontaires dans une revue scientifique reconnue internationalement.

C’est une des premières fois que des scientifiques font appel à des citoyens afin de conduire, non pas de simples observations, mais une expérience complète, à domicile. La réussite d’un tel projet dépend évidemment du respect strict des protocoles expérimentaux et de la rigueur avec laquelle les volontaires conduisent les expériences. Il y a différents protocoles, et ce n’est pas un si grand sacrifice, dans mon cas, de consacrer 30 minutes deux fois par jour, durant 5 jours, pour peut-être contribuer à de meilleures connaissances de l’effet des vagues de chaleur sur la croissance d’un organisme vivant, présent sur terre depuis des millions d’années, et si important dans les écosystèmes.


L’Incroyable blob Le Jeu !


Afin d’accompagner mon roman jeunesse, j’ai créé également un jeu de société multigénérationnel qui est à la fois complémentaire au livre et indépendant. Je suis à la recherche d’un éditeur pour ce jeu et en ce sens je participerai très prochainement au Festival International des Jeux de Cannes pour faire tester mon jeu concrètement par des passionnés et rencontrer des professionnels du milieu. Un des objectifs également pour moi avec ce jeu est celui de proposer une alternative aux écrans qui prennent une place considérable et parfois dommageable dans la vie des jeunes. On peut jouer individuellement ou en équipe. Il y a deux niveaux de difficulté avec la même planche de jeu. Et les parents, ou les grands-parents peuvent jouer avec leurs enfants ou petits-enfants.


Sur les traces du blob !


Par la même occasion, je me rendrai à Toulouse, afin de voir et documenter tous les endroits qui figurent dans mon roman. En effet, l’action se passe principalement dans cette ville que je n’ai jamais visitée. Les endroits décrits dans le livre le sont uniquement par le fruit de recherches documentaires. Je devrais également avoir la chance d’aller sur place visiter le CNRS et peut-être rencontrer certaines des personnes qui ont inspiré des personnages clés de mon roman…


Physarum Polycephalum n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs…






40 vues

Posts récents

Voir tout