• Janick Laberge

TOC! TOC! : Pas facile à contrôler ce qui se passe dans ma tête!

Le TOC, ou trouble obsessionnel compulsif, est un problème de santé mentale qui occupe beaucoup de place dans la vie de l'individu qui en souffre, et souvent, par ricochet, de celle de son entourage . En effet, la personne aux prises avec cette difficulté, développe des pensées intrusives et répétitives, difficilement contrôlables (les obsessions). Celles-ci sont souvent angoissantes à un point tel que, pour tenter de les contrer, les gens se sentent obligés d'adopter des comportements, eux-aussi répétitifs (les compulsions). Ceux-ci peuvent occuper plusieurs heures dans une journée.


Dans la présentation que vous trouverez un peu plus bas, vous découvrirez les principales obsessions et compulsions, soit les comportements qui visent à tenter de contrôler les pensées obsessionnelles.

Vous verrez aussi que d'autres troubles de la santé psychologique sont souvent associés au Trouble obsessionnel-compulsif.


Je parle également des ressources d'aide et des principaux traitements disponibles, même si d'autres avenues thérapeutiques peuvent également être offertes comme dans ma nouvelle avec le personnage d'André, p: 115.


Vous pouvez lire cet exemple de Trouble obsessionnel-compulsif dans mon recueil de nouvelles "Les secrets de l'Institut".

Bon visionnement et bonne lecture!






21 vues

© 2019- 2020 par Janick Laberge