• Janick Laberge

Le trouble de la personnalité limite ou borderline: l'instabilité constante!

Quels signes et symptômes peuvent remarquer l'entourage d'une personne atteinte d'un trouble de la personnalité limite?


Il peut s'agir de relations instables. Ces gens ont souvent des conflits avec leurs proches; une image négative d’elle-même : par exemple, on remarque une tendance à se dévaloriser, à se sentir incomprise. L'humeur est changeante. L a personne peut être de bonne humeur et devenir rapidement irritable, triste ou angoissée. Il peut s'agir également de poussées de colère : par exemple, elle se fâche soudainement contre des personnes qu’elle apprécie et se met à les détester; des attitudes hostiles ou rigides : par exemple, elle s’acharne à avoir le dernier mot, ou devient accaparante ou jalouse; change souvent d’idée : elle modifie ses objectifs de carrière ou même ses valeurs personnelles.


La personne peut adopter des comportements impulsifs, déviants ou autodestructeurs, par exemple :

consommer de l’alcool, des drogues ou des médicaments de façon excessive, faire des dépenses exagérées, conduire de façon dangereuse, commettre des vols, avoir des comportements sexuels à risque ou s’automutiler. Elle exprime parfois des idées suicidaires ou fait des menaces de suicide.


La nécessité d'obtenir de l'aide est souvent criante, autant pour la personne atteinte du trouble de la personnalité limite (borderline) que pour l' entourage.


Voici donc ma dernière présentation qui traite de ce sujet.


Bon visionnement!




10 vues

© 2019- 2020 par Janick Laberge