• Janick Laberge

Le TDAH: besoin de l'identifier précocement pour le prendre en charge efficacement.

Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité est une condition fréquente, chez les enfants, mais aussi chez les adultes. En effet, il a longtemps été sous-diagnostiqué, victime de sa méconnaissance. Des gens en ont souffert pratiquement toute leur vie. Mais il ne faudrait pas tomber dans la tendance inverse et voir des TDAH partout: un enfant plus agité et perturbateur, un adulte distrait et impatient. Il y a des critères précis pour porter le diagnostic et des professionnels doivent être consulter si vous suspectez ce problème pour vous-même ou pour votre enfant.


Des traitements pharmacologiques reconnus et efficaces sont maintenant disponibles, mais encore là, il faut les réserver aux bonnes personnes. Ils ne sont pas exempts d'effets secondaires...


De plus, la modification des comportements devrait également faire partie des adaptations pour assurer une amélioration des symptômes à long terme. Ainsi un ou une psychologue scolaire, ou pour adulte le cas échéant, s'avère souvent indispensable. 


Voici donc une courte présentation, évidemment non exhaustive, sur le sujet.


Si le coeur vous en dit vous pouvez découvrir un exemple de TDAH chez l'adulte en lisant ma nouvelle, intitulée Patrickdans mon recueil de nouvelles "Les secrets de l'Institut". Il s'agit de personnages inspirés d'histoires vraies. 


Merci et à la semaine prochaine!



0 vue

© 2019- 2020 par Janick Laberge