• Janick Laberge

La famille et les proches d'une personne atteinte de troubles de santé mentale.

Quels sont les impacts pour les proches d'une personne souffrant d'un trouble de santé mental?

Comment agir et réagir? Certaines attitudes répandues ne font que culpabiliser les gens atteints de maladie mentale plutôt que de les aider.

Il faut donc s'informer pour mieux connaître la maladie dont souffre la personne que vous souhaiter aider. Développer votre empathie sans tomber dans l'excès. Et ne pas s'oublier, pour pouvoir continuer à supporter l'autre adéquatement.

La patience sera également de mise. Le rétablissement peut prendre du temps. Certaines pathologies restent toute la vie, mais peuvent être très bien contrôlées durant de longues périodes. 

Et surtout, que ce soit pour la personne touchée directement ou pour vous-mêmes, il faut demander de l'aide lorsque cela est nécessaire. De nombreux organismes sont là pour vous assister.


Voici donc une courte présentation pour les familles et les proches d'une personne atteinte de troubles de la santé mentale. Je me suis inspirée de ma nouvelle intitulée "Simone", que vous pouvez retrouver dans mon recueil de nouvelles "Les secrets de l'Institut".


 

26 vues

© 2019- 2020 par Janick Laberge